ACTU LITTÉRAIRE : NOTRE SÉLECTION

Pour commencer l’année 33 Carats vous propose de vous asseoir, éteindre votre écran, vous détendre et… prendre un livre! Ils sont si beaux, si intelligents et méritent aussi votre attention! Voici notre sélection 2016. Actualité, voyages, hip hop et développement personnel sont au programme de votre instant littéraire enchanté!

LE MONDE DE RAKIDD

Parti d’un blog BD créé en septembre 2012, Rachid Sguini est désormais illustrateur pour Gulli et Universal Music, entre autres. Le dessinateur s’est fait connaître sur les réseaux sociaux avec Les Gribouillages de Rakidd qui reviennent sur l’actualité, sous le regard de son alter égo, Rakidd, ce petit bonhomme parfois désorienté et confus devant tant de bêtise humaine.

Pour son premier livre Le Monde de Rakidd, de 2001 à nos jours, paru en novembre, 35 évènements marquants de notre millénaire sont contés en images.
Ces évènements sont une illustration de ce que le monde nous aura réservé de pire et de meilleur au cours de ces dernières années.

Des grands thèmes comme la liberté d’expression, la xénophobie, l’ouverture d’esprit, le partage, l’empathie, l’amour et la haine viennent nous faire (re)vivre des souvenirs souvent doux amers.

Rachid Sguini est à la fois un gribouilleur mais aussi un excellent narrateur de notre réalité. A l’ère du digital, un peu de gribouillage, ça ne fait pas de mal. Dans ce livre, les illustrations apparaissent sur une page, telles des unes de journaux. Le dessinateur décrit les faits qui l’auront marqué en France et dans le monde. On peut y lire un récit réaliste sur des dessins à l’âme d’enfant. Un vrai amour pour le dessin mais aussi pour l’humain, c’est ce qu’on retient de ce premier livre. On attend la suite des gribouillages avec impatience.

Le Monde de Rakidd est le second livre publié par la maison d’éditions « Les Faces Cachées ». Cette nouvelle maison d’édition joue la carte de l’innovation en appliquant au domaine éditorial des stratégies marketing issues des cultures urbaines.

rakidd

Le Monde de Rakidd

http://les-gribouillages-de-rakidd.fr/

LITTLE AFRICA

Little Africa, c’est un guide touristique à tendance artistique! Pour cette première édition, la créatrice du city guide de l’Afrique à Paris, Jacqueline Ngo Mpii, a eu l’idée originale d’agrémenter aux adresses et bons plans de la capitale des illustrations de cinq artistes. Pour ce faire Fred Ebami, Serge Kponton, Antonia Neyrins, Yves Sani et Alif King nous ont eux aussi fait voyager grâce à leurs visions de la capitale.

La sélection Little Africa des lieux et portraits capturent les multiples facettes du continent africain à Paris. Parmis les 230 adresses disponibles dans le guide vous trouverez les incontournables de la littérature, gastronomie, art, shopping, lieux historiques mais aussi des anecdotes autour d’une Afrique parisienne ou d’un Paris africain pour le plaisir de flâner et de profiter d’un patrimoine supplémentaire de la ville lumière désormais référencée avec expertise sur un support de qualité.

Le guide est aussi disponible en anglais, et pour continuer votre aventure, le site Little Africa est enrichi régulièrement.

 

http://littleafrica.fr/la-home/

 

HIP HOP FAMILY TREE

Après la série sur l’histoire des prémices du hip hop Netflix The Get Down, on a eu envie de connaître les faits! Il faut avouer que le série de Baz Luhrmann, le réalisateur des films/ comédies musicales Moulin Rouge et Roméo et Juliette, est « légèrement » fantasmée sur certains points (spoiler alert)!

Il existe beaucoup d’autres ouvrages sur la question mais le point de fort de cette bande dessinée incontournable, réside les illustrations d’Ed Piskor pour un récit tellement plus attractif!

Ed Piskor a publié 6 volumes en tout, consacrés à l’histoire de la culture hip-hop. Toutes les numéros du Family tree ici.

14423858_10154351328716014_121232190_o

Berlin Boombox by @Black Osno

 

 

THE OBSTACLE IS THE WAY

Petite leçon de développement personnel empruntée par l’auteur Ryan Holiday aux philosophes stoïciens : « ce qui se trouve sur le chemin devient le chemin ».  Dans ce livre, l’auteur américain vous donne des pistes pour apprendre l’art de survivre aux obstacles et aux échecs dans toutes les situations. Comment les éviter, les surpasser ou s’en relever, des débuts de réponses à vos questions se trouvent dans ce livre.

Ce livre sorti en 2014 est en anglais et n’existe pas encore en français mais celui-ci est facile à lire.

Et vous, quels ont été vos livres favoris du moment?

Cet article vous a plu?

Partagez vos commentaires sur notre pageFacebook ou par mail à l’adresse contact@33carats.com

D’autres articles

http://www.33carats.com/musique/5-documentaires-hip-hop-sortis-en-2015/

SÉRIES : LE PROBLÈME AVEC EMPIRE, SCANDAL ET POWER

http://www.33carats.com/musique/hommage-a-la-peinture-et-au-hip-hop/