ERYKAH BADU FÊTE LES 20 ANS DE BADUIZM AVEC UN CONCERT À PARIS

En attendant son concert le 8 Juillet au Palais des Congrés, 33 Carats vous propose de découvrir quelques pépites du parcours atypique d’Erykah Badu.

 

1. ELLE BOIT LE THÉ AVEC DRAKE

Erykah Badu vit avec son temps- Si vous vous souvenez d’Erykah Badu comme la chanteuse rnb au turban dans les années 2000 et que vous pensez qu’elle a créé un site de rencontres à son nom : ce message est pour vous! L’ artiste revient au devant de la scène en 2015 avec sa mixtape But you can’t use my phone qui contient la reprise du tube de Drake Hotline Bling! La chanteuse nu-soul aux 4 Grammys avait contacté personnellement le rappeur quelques mois auparavant pour l’inviter à venir chanter pour suprendre son fils aîné Puma, né de son union avec le rappeur Andre 3000 du groupe Outkast. Depuis, Drake et Erykah sont amis et le rapper canadien vient boire le thé chez elle!

2. ELLe DONNE LA RÉPLIQUE À CHARLIZE THERON

Cinéma-Erykah Badu est une actrice confirmée qui a joué dans plus d’une dizaine de films depuis le début de sa carrière. En 1999, elle joue le personnage de Rose Rose dans le film L’oeuvre de Dieu, la part du Diable (The Cider House Rules) aux cotés de Charlize Théron.

ebct

 

On la retrouvera, au cinéma le 29 juillet prochain  aux États-Unis pour la sortie en salles du film réalisé par Nas, The Land.

Côté réalisation, Mayisha, la vidéo de son duo avec Robert Glasper n’est pas le premier essai d’Erykah Badu.

 

Le clip Honey du premier volet de la trilogie New Amerykah sorti en 2008 marque son intérêt pour les visuels et le jeu devant et derrière la caméra.

3. ONE WOMAN SHOW

Elle a un grand sens de l’humour – Habituée de la scène pour ses concerts, Erykah Badu a aussi collaboré avec son ami et humoriste Dave Chappelle pour le film Block Party  en 2006 et comme première partie lors du retour de l’artiste sur le devant de la scène en 2014.

En 2015, l’interprète de Bag Lady s’essaie elle aussi au one woman show durant 3 nuits à Dallas au Black Academy Arts of Arts and Letters.  Sa performance Live Nudity est à la fois autobiographique et satirique avec beaucoup d’interactions avec le public de sa ville natale.

La famille Wright (le vrai nom de la chanteuse est Erica Wright) vit à Dallas depuis cinq générations et la chanteuse ne souhaite pas changer cette tradition. « J’ai toujours voulu travailler et vivre au même endroit, c’est important pour moi ». Un paradoxe à cette personnalité excentrique!

erykahbadudallas

Le clip Window seat, tourné en une fois, dans lequel la chanteuse se met réellement à nu a aussi été tourné à Dallas en 2010. Ce qui lui a valu une arrestation et une amende pour nudité dans un espace publique!

 

4.GURU DES RÉSEAUX SOCIAUX

Pas besoin de community manager pour gérer ses réseaux sociaux, Miss Badu peut se débrouiller toute seule!

Ses comptes Twitter, Facebook et Instagram sont régulièrement mis à jour et on y découvre des publications personnelles aussi originales par leurs formes que par leurs contenus. Comme la vidéo épinglée en tête de sa page Facebook avec ses 3 enfants. Une séance de beatbox tranquille en famille dans la plus grande des facilités du monde.

badufacebook

 

La punchline à retenir sera bien « Embrasse mon placenta » envoyée pour répondre aux critiques lors de sa troisième grossesse (d’un troisième papa, le producteur Jay Electronica) sur le forum du site de référence musical Okayplayer en 2008.

Pour la petite anecdote le nom Badoula, utilisé sur son compte Twitter fait référence une autre activité d’Erykah Badu. C’est une doula . Une doula est « une femme (ni sage femme, ni infirmière) présente aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l’entourent. Elle est à l’écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d’intimité de femme à femme. »

fabellybella

Très active sur Périscope, la plateforme vidéo de Twitter, la chanteuse partage des instants de sa vie, comme lors de cette visite de son jardin où des légumes poussent dans une baignoire aménagée à cet effet!

 

5. TOUT SAUF UNE VICTIME DE LA MODE!

Influenceuse -Versatilité, ouverture d’esprit et non conformisme c’est comme ça qu’on peut décrire le style de la chanteuse de 45 ans qui a su se renouveler au fil du temps. Même si Erykah Badu affirme choisir toutes ses tenues, elle fait parfois appel à des stylistes qui partagent son originalité et qui sont capables de réinterpréter son style hors du commun.

Quelques stylistes ont eu le privilège de travailler avec Erykah comme l’américain DapperAfrika. Pas étonnant, car en plus d’être styliste, il chante, il est chorégraphe et modèle. C’est sans doute ce type de parcours unique qui peut faciliter de croiser le chemin d’Erykah Badu! En plus de cela pour DapperAfrika, sa définition du style c’est « l’expression de la liberté même quand le monde ne tourne plus rond « . Un sentiment partagé par les deux artistes!

 

ebadudapper

Icône de la mode– Ricardo Tisci fait un pari audacieux. Le directeur artistique de la maison de haute couture Givenchy choisit Erykah Badu comme égérie pour la campagne Printemps-Eté en 2015.

erykah-badu-givenchy-3 ErykahBaduGivenchy1 ErykahBaduGivenchy22

Il ne faudra que deux autres saisons pour qu’Erykah Badu passe d’égerie à styliste pour la Fashion Week new-yorkaise. Le passage du devant de la scène aux coulisses se fait sans transition et contrairement à Kanye West, un autre artiste présent à la semaine de la mode qui présente sa propre marque, la chanteuse est styliste pour la présentation de la collection Automne Hiver pour Homme du jeune créateur Pyer Moss.

 

BONus : BADu MAMA COOL

Parce qu’on ne le dira pas assez, Erykah Badu ne sera pas forcément où vous l’attendez, la voici dans ce duo psychédélique rock-soul avec le groupe de rock My Morning Jacket

 

Cet article vous a plu?

Partagez vos commentaires sur notre page Facebook ou par mail à l’adresse contact@33carats.com

 

(Visited 953 times, 1 visits today)