5 DOCUMENTAIRES SUR LE HIP HOP SORTIS EN 2015

45 ans de hip hop ça se fête! Mais comment faire le tri pour comprendre le phénomène ou revivre les moments clés?  33 Carats vous propose de voir ou revoir ces 5 documentaires incisifs et réalistes. Mode, radio, évolution du rap actuel, danse et rap français, le hip hop est partout et tout le monde a sa définition!

L’influence du hip hop dans la mode

Fresh Dressed

Saviez-vous qu’en 2004 c’est la marque Sean John, qui a valu à P. Diddy/Sean Combs/Diddy/Puff Daddy la récompense de créateur de l’année dans la catégorie Homme lors des CFDA, une cérémonie qui récompense les créateurs de mode en Amérique? Il sera le premier africain américain à obtenir cette récompense.

Le documentaire Fresh Dressed relate la place de la mode dans le hip hop (et vice versa) avec des anecdotes comme l’histoire des Lo -Life, le gang new-yorkais qui ne portaient que des polos Ralph Lauren ou l’héritage des marques emblématiques Kani ou Rocawear dans la mode actuelle.

Le réalisateur et rédacteur en chef du magazine Mass Appeal, Sacha Jenkins interviewe Kanye West, Pharrell Williams, et le créateur Riccardo Tisci sur les liens étroits entre la mode et le hip hop

Acheter et voir le film sur VIMEO

 

 

La meilleure émission de radio de tous les temps

Stretch And Bobbito : Radio that changed lives

Pour un fan de rap, les plus chanceux sont ceux qui ont écouté Stretch et Bobbito dans les années 90 à New York parce que l’histoire du rap s’écrivait au même moment dans les locaux de leur émission.

Entre 1990 et 1998, ces deux amis ont invité des artistes qui deviendront au cours des 20 années suivantes les icônes du rap américain. Ce documentaire authentique comporte leurs meilleurs souvenirs et célèbre ces moments de grâce avec des interviews exclusives.

A noter que Bobbito Garcia fait partie des experts hip hop toutes catégories confondues. Par exemple il a écrit Where’d You Get Those? NYC’s Sneaker Culture: 1960-1987 , un des livres de référence sur l’histoire des sneakers et on peut le voir dans beaucoup de reportages ou émissions spécialisées ou comme consultant pendant des matchs de la NBA.

La carrière mondiale du DJ Stretch Armstrong n’a rien à envier à celle de Bobbito. C’est grâce à Stretch Armstrong que les playlists de vos djs préféres sont désormais en format ouvert « open format ». Vive les soirées avec des sélections de plusieurs styles musicaux rythmées par la soul, la funk, l’afrobeat, la salsa et même un peu d’électro!Un bon rappel que le hip hop c’est l’ouverture d’esprit avant tout.

Acheter et voir le film sur VIMEO

 

Une quÊte de redéfinition du mouvement par la nouvelle génération

Hip hop is….

Respect à la génération Y. Ils ont les réseaux sociaux, des caméras et des amis. Ils peuvent se permettre de faire un reportage de 37 minutes sans budget, le diffuser sur Youtube et ouvrir le débat! Car Hip Hop is… est un reflet de l’opinion de la nouvelle génération et apporte une (re)définition du phénonème. Ce qui donne un résultat audacieux, impertinent et unique. L’équipe de Creative Direction n’est peut être pas encore connue du grand public mais cela ne saurait tarder. Donc profitons-en!

Disponible en intégralité sur Youtube

DANSE AVEC MOI

Shake the Dust

La sortie du documentaire Shake the Dust réalisé en 2013, a été retardée, en grande partie pour des raisons budgétaires. Sa promotion et médiatisation en 2015 seront facilités par l’arrivée du rappeur Nas dans l’équipe comme narrateur et producteur exécutif. Il ne s’agit pas d’un énième documentaire sur la danse. Pour les réalisateurs, l’idée de démontrer la dimension globale du hip hop à travers la danse était aussi un moyen de revenir à l’origine des valeurs du du hip hop qui sont la paix l’unity l’amour et prendre du plaisir. Des valeurs originelles qui sont de moins en moins médiatisées.

Acheter et voir le film sur VIMEO

 

LEs SECRETS DU RAP FRANçAIS

Un jour peut être, une autre histoire du rap français

1995, Stromae, DSL, SHC n’ont rien inventé.

C’est ce que le reportage Un Jour peut être nous explique. Réalisé en 2014, ce reportage a soulevé la polémique. Sa sortie était compromise à cause de tensions entre les différents protagonistes. Ce reportage est un coup de coeur car la scène rap alternative française n’avait auparavant qu’une définition aux yeux de certains : pour être alternatif il fallait au moins passer sur Générations et pas Skyrock pour être reconnu.

On apprend beaucoup de choses sur la relation entre le rap et l’electro avec Teiki Latex membre du groupe TTC. On découvre l’histoire du Klub des 7 et on s’approche de l’énigmatique rappeur Fuzati,  rappeur de Versailles bien avant Orelsan. Sans oublier une immersion sur l’idée qu’il y a un rap « inclassable » en France : Disiz, la Caution, Triptik.

Ce reportage qui retrace une importante partie de l’histoire du hip hop sans faire référence une seule fois à la « trinité » (NTM, IAM, Solaar) apporte une réelle contribution au hip hop en France et ouvre la porte à d’autres documentaires tout aussi intéressants comme la découverte de la scène rap de Montreuil

Disponible en intégralité sur Youtube

Cet article vous a plu?

Partagez vos commentaires sur notre page Facebook ou par mail à l’adresse contact@33carats.com