APPEL À CANDIDATURE : STRI-IT, L’INCUBATEUR YouTube Music ET SDV

Tu es artiste et ton projet est mortel mais tu as besoin d’un accompagnement pro pour atteindre le next level? Dans ce cas, Il ne te reste que quelques semaines pour candidater à STRI-IT, l’incubateur d’artistes dédié aux musiques urbaines. Pour l’édition 2019/2020 de ce partenariat entre le Studio des Variétés et Youtube Music, 10 artistes auront l’opportunité de développer leur projet.  L’ appel à candidature est ouvert du 28 mai au 05 juillet 2019.

STRI-IT c’est quoi?

La seconde édition de STRI-IT démarre après une première promotion clôturée par un concert au Petit Bain, le 11 juin.
Ce partenariat entre le Studio des Variétés et Youtube Music revient dans le but d’offrir un accompagnement 360° pour une visibilité digitale et live aux artistes émergents des musiques urbaines (hip-hop, r’n’b, slam, dancehall…). Le SDV est un organisme de formation professionnelle dédié au perfectionnement et à l’accompagnement des artistes de musiques actuelles et lieu apprécié par des artistes comme Orelsan et Lomepal.

A l’issu de la sélection par le comité artistique, un accompagnement artistique et professionnel au SDV et un soutien personnalisé de YouTube Music sont au programme pendant un an pour les 10 lauréats.

L’an dernier, 9 artistes Bounty,  BRÖ, Essia, Jngl, La Drasqua x Wish de Nuit, MLX, Roxaane, Wit et Yaro évoluant entre Hip Hop, Boombap, ou encore Trap ont pu développer leur style et bénéficier d’une formation sur mesure avec des intervenants spécialisés au sein du Studio des Variétés situé en plein Paris.

Découvrez l’interview de Brö, lauréate de la première édition.

Un comité artistique d’excellence.

Pour selectionner les meilleurs projets, le comité artistique se compose d’artistes, journalistes et professionnels du secteur. Disiz La Peste, MASKA de la Sexion d’Assaut, ou encore Fred Musa de Skyrock ont inauguré le premier comité artistique de STRI-IT.

Pour cette seconde édition, la mission sera confiée à Lord Esperanza, DJ Pone et  Pumpkin pour les artistes. Fred Musa, Geos de RTS et Ouafa Mameche journaliste musical pour le site Abcdrduson et animatrice sur l’émission #La Sauce sur OKLM Radio pour les experts médias et Pauline Duarte de Def Jam France©, Perrine Delteil de 3 Éléphants, 6PAR4 et Hip Hop Is Red, Lino Grumiro de Skinfama et Matthieu Tessier de Warner Chappell Music France représenteront les labels.

Nous avons eu l’opportunité d’interroger Ouafa Mameche sur son intérêt pour ce dispositif et elle nous répond que l’idée de l’accompagnement est aujourd’hui indispensable. « Il y a de plus en plus de jeunes artistes qui se lancent grâce à Internet mais sans tellement savoir où ils mettent les pieds et comment se protéger. Le développement et l’accompagnement sont redevenus très importants. Outre le côté artistique, l’accompagnement juridique et administratif est plus qu’indispensable dans une période où la musique ne cesse de se transformer. »

Les conditions de participation

Ça y est tu as toutes les infos du dispositif : un jury de professionnels, 10 artistes selectionnés, et à la clé une formation en béton d’ 1 an !

Maintenant quelles sont les conditions de participation? La nouveauté cette année, c’est que la compétition est ouverte à la francophonie européenne. Pour t’inscrire tu dois :

  • Avoir 18 ans révolus
  • Être domicilié en Belgique, France métropolitaine, Luxembourg ou Suisse
  • Être francophone (pour les sessions de formation, pas nécessairement dans la musique)
  • Avoir un répertoire personnel et original de 3 titres minimum
  • Être disponible entre le début de l’accompagnement octobre 2019 et la fin de l’accompagnement juin 2020

Pour t’inscrire c’est ici :

Plus d’infos sur le site : http://stri-it.com/