Now Reading
FINALE RAPPEUZ : SOPYCAL (NOUVELLE AQUITAINE)
Dark Light

FINALE RAPPEUZ : SOPYCAL (NOUVELLE AQUITAINE)

Les interviews des finalistes du tremplin Rappeuz sont enfin là, Elles sont dix et représentent le rap féminin à son meilleur niveau ! Direction Bordeaux et comment allier théâtre, cinéma et le rap avec Sopycal ! C’est une artiste sans concession qui parle de sa vie et de sa génération. Sopycal est aussi comédienne, et son style audacieux et mélancolique s’apparente à une bande son hybride entre rap, slam et chant ! Rendez-vous le 18 septembre à Lille au Flow pour connaître le nom de la gagnante. 

Présente-toi !

Salut, moi c’est Sopycal !

D’où viens-tu ? 

Je viens de Paris et cela fait quelques années que je vis à Bordeaux.

D’où vient ton nom de scène/pseudonyme ?  

Mon prénom c’est Calypso et Sopycal c’est un anagramme de mon prénom.

Pourquoi avoir choisi le rap ?

J’ai commencé à rapper en 2017 d’abord en duo plus en rap /slam avec EPTA. Avant ça, à la fac de théâtre mes amis rappaient et moi j’écrivais mes textes d’abord en cachette. C’était un moyen de transférer mes émotions et ma colère comme pour me défouler.

Comment définirais-tu ton style ?

Mon style est intime, personnel et authentique, c’est aussi un exutoire pour moi. A la fac c’est ma prof de théâtre qui m’a encouragée à m’exprimer et trouver mon style.

Je le définirais aussi comme hybride car je mêle trois disciplines : la danse, le rap et le théâtre.

Ce qui me plaît c’est écrire mes textes,d’ailleurs avant je faisais plus de slam, ça me permettait de tester de nouvelles rimes et nouveaux flows.

Qu’est-ce qui t’inspire pour écrire tes chansons ?

Mon engagement, ma colère, l’injustice l’amour et la déception sont des moteurs qui me font écrire. La colère, l’envie ou le désir.

Le Clip tabou réalisé par Alba Camareo a été primé par plusieurs festivals.

Qui sont tes rappeuses préférées et pourquoi?

Diam’s, Kenny Arkana, Lil Sims, Chilla, Just Shani : parce qu’elles partagent toutes un excellent flow, leurs histoires me touchent.

Ecoutes-tu d’autres styles que le rap ? Si oui lesquels ? des artistes a recommander

J’écoute de tout : du jazz, de l’électro, et biensur pour le reggae, par lequel j’ai été bercée ! j’allais au concert en famille, tout l’état esprit C’est ce style qui m’a donné envie de faire de la musique

Je recommande Bro, George Ka, et Elliott Jane.

L’ AVENTURE RAPPEUZ

Comment as-tu entendu parler de Rappeuz ?

J’ai auditionné aux trois éditions du tremplin et j’ai terminé trois fois en finale !

Pourquoi as-tu décidé d’y participer ?

C’était important pour moi de participer et de me sentir légitime, car même si je ne souhaite pas être classée uniquement dans la case « rap », participer à ce tremplin est une manière de montrer que toutes les rappeuses ont une place ! 

Comment s’est passé le casting ?

Lors de ma première expérience j’étais impressionnée et un peu timide ! Le jury était déjà très bienveillant. 

Arrivée au troisième casting en revenant cette année, j’avais l’impression d’être en famille car je suis restée en contact avec les rappeuses présentes aux précedentes éditions, elles sont devenues mes soeurs.
Je garde cet esprit de sororité, à Bordeaux, il y a plus de sororité que de compétition. On est contentes les unes pour les autres. 

Est-ce que c’était ton premier casting ?

Non. 

Avec mon premier projet, j’ai participé à la résidence Women Metronum Academy au Metronum à Toulouse, et la chanteuse Flavia Coelhoétait ma marraine. J’ai aussi fait partie des artistes sélectionnés pour Give Me Five

Quels sont, selon toi, tes atouts pour te mener à la victoire ?

Je dirais que c’est l’interprétation de mes textes. Je rajouterai aussi mon état d’esprit et ma générosité. Même si c’est un tremplin individuel, je garde l’état d’esprit hip hop dans lequel on peut faire des choses ensemble même si on est en compétition. J’aime l’idée que le tremplin c’est une façon de prendre la parole ensemble et non les unes contre les autres.  

Si tu gagnes, quelle est la chose que tu feras en premier ?

Je dirai merci ! La gratitude avant tout, c’est important pour moi. Je viens pour participer et j’ai beaucoup de chance d’être déjà accompagnée à ce stade de ma carrière.

Quels sont tes projets ?

Je prépare mon projet chez Vagh & Weinmann studio managée par Victor et marrainée par Flavia Coelho. Je serai en concert à Paris dès septembre pour une belle dizaine de dates (cité fertile, théâtre des déchargeurs, le metronum Toulouse…)

Un petit mot de fin ? 

Go Girls !

Retrouvez Sopycal sur Instagram : https://www.instagram.com/sopycal/?hl=fr
Sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCKSN6qfQuOYn-mww6soxzbg
L’EP Dans L’Eau est toujours disponible sur toutes les plateformes.

On termine avec le Cypher Nouvelle Aquitaine avec Alma Mango, Maijay, Thaima, Sopycal
En partenariat avec La Rock School Barbey 

Pour suivre l’aventure Rappeuz 

Rappeuz : https://www.instagram.com/rappeuz/?hl=fr

33% musique, 33% voyages, 33 % lifestyle et 1% de fraicheur !
© 33 Carats Webzine | Tous droits réservés

Scroll To Top