Now Reading
MEYGHANE : Découverte d’une artiste féminine émergente de la scène Rap
Dark Light

MEYGHANE : Découverte d’une artiste féminine émergente de la scène Rap

Meyghane de son vrai prénom et nom d’artiste est une jeune chanteuse et rappeuse Pop urbaine de 25 ans. Maëllys l’a rencontrée cet hiver. L’occasion d’un échanger sur sa musique, sa carrière, et la confiance en soi.  

Meyghane pratique la musique depuis plus de 10 ans et a fait de la musique son métier depuis seulement 1 an et demi.

Au cours de l’année 2020, elle a sorti les sons Rêvasser et Loca, et tout récemment, en janvier elle a sorti le titre Dinero. Ainsi qu’un freestyle pour sa participation à 1minute2rap sur Instagram.

Rencontre avec Meyghane :

C’est un jeudi matin près du canal St-Martin que nous nous retrouvons Meyghane, Da Uzi dans ses écouteurs toute souriante et pleine d’énergie !

Quels sont tes principaux modèles et Influences musicales ou autres ?

Je m’inspire majoritairement de rappeuse féminine comme Meryl et Shay (d’ailleurs elle rêverait de faire un feat avec Meryl ou K-point !). Mais également du rap français en général avec des artistes tels que Ninho, Leto et les grands de la scène actuelle. Elle se décrit comme une mélomane ensorcelée par la musique, tout ce qui lui plaît c’est chanter !

Si tu étais l’une de tes chansons, laquelle serais-tu et pourquoi ?

Ce serait Rêvasser le premier single que j’ai sorti en Juin au début du premier confinement, où je chante en français. Ce son a été un déclic ! Alors que je chantais principalement de la soul et des musiques plus douces. J’ai réalisé qu’il fallait que j’assume ma personnalité et que j’arrête de chanter des chansons qui ne me correspondaient pas forcément. Je me suis dirigés vers un univers plus trap et beaucoup moins mielleux.

Et aussi qu’il fallait que j’arrête de rêvasser, d’où le titre de la chanson que je me bouge et me lance sérieusement dans ma passion qu’est la musique. 

Faudrait que j’arrête de Rêvasser, Si je voudrais un jour m’évader, m’envoler.

C’est maintenant faut que je pense à m’équiper avant que je commence à m’effacer

Rêvasser de Meyghane

UNE PASSION DEPUIS L’ENFANCE :

Parlons de ta musique, depuis quand chantes-tu et pratiques la musique ?

J’ai commencé au collège lorsque mon père m’a proposé de m’acheter une guitare en échange de bonnes notes suite à mes avertissements de travail et de comportement. À ce moment-là, je faisais plus de la danse et du piano de temps en temps. J’ai donc travaillé dur, obtenu les compliments et reçut ma guitare ! Et je me suis formé à la guitare de façon autodidacte.

Puis j’ai voulu m’essayer à la chanson en voyant mes amies chanter. J’ai commencé à composer, faire des représentations et des scènes dans la soul. 

PROCESSUS DE CRÉATION :

Tout comme chacunes de nos 5 talents, Meyghane a un univers varié et éclectique. Tantôt calme, chill plus proche de ses influences soul et tantôt de ses influences rap, avec la drill. Et avec parfois une pointe d’humour dans ses textes. Les thèmes qu’elle aborde sont ses ressentis personnels, son mal-être, sa famille, ses proches et sa vie en général. Elle travaille seule mais est très bien entourée par des maisons d’édition, des beatmeakers dont NIS808, l’association Call Me Femcee et sa cousine.

Pour créer ses sons elle a sa technique bien à elle ! En écoutant l’instru, elle se laisse guider par ce que lui procure cette dernière. Puis place des mots dessus, qu’elle complétera ensuite. Tout cela, afin de pouvoir former les paroles, la mélodie et l’ambiance de la chanson. Son passage sur 1minute2rap n’a eu que de très bons retours et un gain de followers alors qu’elle avait juste posé un petit freestyle sans réfléchir et se prendre la tête.

LA CONFIANCE EN SOI :

Tu as l’air hyper enthousiaste et amicale et surtout tu sembles avoir beaucoup confiance en toi ! Est ce que ça t’a pris du temps pour te lancer et d’où vient ta confiance en toi ?

Cela m’a pris énormément de temps ! Avant j’étais extrêmement timide et n’avais aucune confiance en moi. Lors de mes premières scènes j’étais toute tremblante.  C’est seulement au moment où je me suis assumée et où j’ai commencé à chanter mes propres chansons que j’ai pris confiance en moi. Maintenant je suis à l’aise sur scène. Je peux danser, twerker sans problème !

Également je vivais avec mon père, je faisais des études, j’essayais d’être une fille modèle.  Je me suis alors rendu compte que c’était la musique que je voulais faire de ma vie. Mon père lui était très réticent à cette idée. Je suis donc partie de chez moi, en prenant la première collocation trouvée.

À partir de là je me suis lancée. Et c’est là que j’ai commencé à évoluer !

Comme le disent les paroles de sa chanson Rêvasser, Meyghane a donc arrêté de rêvasser et s’est lancée ! Actuellement elle fait des études de graphisme qui lui serviront pour sa carrière artistique.

LÂCHER PRISE ET DIFFICULTÉS :

Cette période de confinement lui a donc permis d’écrire son premier single. Mais l’a aussi freiné. De nombreux festivals auxquels elle devait participer ont été annulés. Et en ce début de carrière, elle rencontre d’autres difficultés, le sérieux me dit-elle en comparant sa personnalité au rappeur Vald pour son côté je-m’en-foutiste. De plus sur la partie extérieure à la musique, le visuel.  

D’ailleurs elle a des goûts musicaux variés dans sa playlist vous pouvez retrouver du rnb, des sons à l’ancienne avec Nina Simone,Aretha Franklin, Lauryn Hill, Tupac Jennifer Lopez, Diams. Et beaucoup de rap français actuel comme Ninho, Meryl, Doria, Leto, Da uzi et Lejuiice.

© Maëllys Essama

Aurais-tu un conseil pour une personne qui veut se lancer ? 

Tout simplement d’arrêter d’attendre d’être prêt et se lancer ! Des fois tu as une cascade et il faut sauter. Tu sais que tu vas atterrir. Si tu te casses la figure tu te relèveras. À force tu auras de bons amortisseurs et tu sauras te rattraper !

Être une femme et racisée est-il un handicap selon toi dans l’industrie musicale ?  

Être une Femme c’est plus dur car tu dois le prendre en compte dans tout ce que tu fais. Pour ton image, tes textes, choix d’instru et tu dois respecter certains codes. Tu es plus jugée et as plus de contrainte. C’est aussi plus difficile de démarrer, contrairement aux hommes où c’est plus fluide.

Une de mes difficultés est d’essayer d’aborder des sujets non connotés pour ne pas être mise dans une case.

FUTURS PROJETS :

Tu te vois où dans 10 ans ? Et quel est ton grand rêve musical ?

Je suis née dans une famille de sportifs olympique de haut niveau, tous champions de France et recordman. Ainsi je vois la musique comme mon sport de haut niveau et comme ma passion. Je veux toucher les personnes et créer une grande communauté, tel un cercle d’amis. 

J’aimerais aussi pouvoir bien vivre de ma musique. Je pense aussi par la suite à créer un studio, un label atypique et original où chaque salle aurait un concept pour aider d’autres artistes.

Retrouvez Meyghane avec un premier EP qui sortira en juin 2021, une série de freestyle, la réédition de son EP fin 2021 et prochainement un Ep avec le beatmeaker NIS808.

Et retrouver la sur Instagram.

33% musique, 33% voyages, 33 % lifestyle et 1% de fraicheur !
© 33 Carats Webzine | Tous droits réservés

Scroll To Top