SPORTS: ON A TESTÉ UNE SÉANCE DE GYROKINESIS

 gyrokinesis2

Un sport, une danse, ou rien de tout cela? On a testé pour vous une séance de gyrokinesis et voici ce qu’on en a pensé.

Une pratique confidentielle connue de peu

Gyro-koi?

La gérante de la salle nous explique qu’il s’agit d’une heure avec d’exercices  essentiellement sur assise sur un tabouret, parfois au sol et debout. Donc toujours du renforcement musculaire comme le bikram yoga. La promesse est d’obtenir, le renforcement musculaire du  pilate, la flexibilité du yoga, la grâce d’une danseuse, la fluidité d’une nageuse, et l’energie d’un maître tai chi. Tout ça après une séeance?… Cela semble fascinant, et ne pas faire sens.

Le “yoga des danseurs”

Direction le smartphone, on jette rapidement un coup d’oeil en ligne, cinq minutes avant de commencer et on s’aperçoit que cette pratique a été créé aux Etats-Unis dans les années 80, par un ancien danseur classique, Juliu Horvath, à la suite d’une blessure, et aussi afin d’apporter une variante au yoga et porte le sobriquet de “yoga des danseurs”.

Durant notre séance

On décide de rester. On prend place sur des petits tabourets dans une jolie salle. Ce qui est frappant c’est la moyenne d’âge des particpantes.Plutôt du côté “vermeille” de la force, si vous voyez ce qu’on veut dire… Est-ce que c’est le quartier ou est ce que c’est parce que personne ne connaît ou pratique ce sport?

Le cours commence. Sur une musique douce, le professeur, une danseuse de formation, commence avec la posture fétiche du cours, le “arch and curl”, qui consiste à détendre son dos ainsi que sa colonne vertébrale, depuis tabouret dans des mouvements courbés et arrondis du haut du corps. On se sent tout de suite bien dans certaines positions et on ressort de la séance assez détendue.Comme on est essentiellement assise on corrige aussi certaines erreurs de postures qui pourraient durant la semaine au bureau. Cette séance a également renforcé et sollicité entre autres les muscles abdominaux.

Dans la description, le cours était ouvert aux débutants et il n’y a pas de pré-requis pour y assister. Par contre les danseuses auront un faible pour cette pratique. Une chorégraphe prenait aussi son premier cours et nous a confié vouloir s’inspirer des certaines postures pour ses cours de danse moderne.

Ce qu’on a aimé

  • La gestuelle élégante dans les postures
  • L’harmonie dans la chorégraphies des différentes postures
  • L’équilibre entre le côté tonique et relaxant
  • Une méthode de transition pour les personnes qui souhaitent reprendre progressivement une activité sans trop solliciter le bas de leur corps lors de la rééducation
  • Avec le materiel à disposition (un tabouret et un tapis) on peut reproduire les mouvements pendant sa pause déj ou chez soi.

Ce qu’on a moins aimé

  • Pour les danseurs amateurs, le cours peut paraître frustrant car une partie des postures s’effectuent assise
  • Même si c’est voulu le manque de dynamisme est un facteur qui peut vite lasser
  • Le rapport qualité (effet désiré)- prix : à partir de 27 euros le cours. Si vous cherchez à vous défouler, vous sortirez un peu sur votre faim après la séance.

Quelques adresses pour des séances à Paris

Rituel studio.

16 rue de la Grande Chaumière 75006 Paris.

http://rituelstudio.com/

Gyrotonic Paris

5 rue de Charonne, 75011 Paris

http://www.gyrotonicparis.com/wp/

Photo @kelly reed daulton.

Pratiquez votre « arch and curl » en musique!

Miguel « Arch and Point »

 

(Visited 108 times, 1 visits today)