Now Reading
BLING: B*TCH BETTER HAVE MY GRILLZ

BLING: B*TCH BETTER HAVE MY GRILLZ

33 Carats

Les grillz sont dans toutes les bouches. Ces prothèses dentaires décoratives, complètent ou remplacent tatouages et piercings pour les moins téméraires. L’anthropologiste Caroline Arcini le résume bien, « De tout temps, les Hommes ont eu cette obsession de vouloir changer leur apparence, y compris leurs dents. » Des podiums à la rue, cet accessoire fait parler de lui au delà des sphères auxquelles il était plus communément associé.

Grillz Mine

Du métal dans les dents. En 1977, dans le film L’espion qui m’aimait, Requin va manger James Bond tout cru avec son dentier en métal. En anglais son sobriquet c’est Machoire (Jaw). C’est la première apparition cinématographique et télévisuelle des grillz. Il faudra attendre presque 40 ans pour que le dentier comme accessoire de mode soit considéré comme moins incisif dans les médias.

Tout en beauté: Requin alias Jaw en 1977, le premier personnage à grillz dans l'Espion qui m'aimait
Tout en beauté: Requin alias Jaw en 1977, le premier personnage à grillz dans l’Espion qui m’aimait

Un objet Hip Hop

Tu n’as pas de dents en or, tu sors.  Les communautés jamaïcaines et latino-américaines sont les précurseurs des grillz aux Etats-Unis. Comme pour les communautés d’Europe Centrale, les dents en or ou en argent sont un symbole de statut ou de mauvaise hygiène dentaire. Mais dans tous les cas, elle servent d’accessoire unisexe. Ces objets brillants sont apparus naturellement dans les battle de danse ou sur scène à la naissance du phénomène Hip Hop à New-York dans les années 80. Les rappeurs cherchent alors à élaborer leur style vestimentaire de la tête au pied, et font appel au New-Yorkais Eddie Plein pour leurs premières grillz. Ces créations  à la fois uniques et originales sont aperçues sur Slick Rick, et plus tard sur Flavor Flav du groupe Public Enemy.

 

1986
1986: le hip hop montre ses premières grillz sur la pochette du rappeur Just Ice.

 

Dealers de grillz

Depuis 2010, fini la connotation bling bling, la grillz est féminine, chic et raffinée. Les créations plus qu’originales de Dolly Cohen  pour le défilé fétichiste Hood by Air font l’actualité (improbable jusqu’ici) de la semaine de la mode à Paris. Côté grand public, les Etats-Unis restent de loin les plus grands consommateurs et on compte des centaines d’ateliers professionnels comme l’atelier Underground Grillz. L’or et le diamant sont les matériaux les plus utilisés pour ces pièces sur mesure ou prêtes à porter. En 2014, la commande la plus chère, de 24 carats et 160 diamants a été estimée à 138.000 euros. Ce qui a permis la fortune d’entrepreneurs comme Johnny Dang,  joaillier auto-promu du Texas, dont la gamme ostentatoire de produits pour les amateurs du total look bling fait mal aux yeux. On a vu ses créations dans les bouches de Katy Perry, Rick Ross ou encore Beyonce. Son collaborateur, Paul Wall s’associe en 2005 au rappeur Nelly sur le morceau dirty south Grillz, qui a marqué les esprits pour son ode au sourire dentier-brillant!

 

 

Passe-Partout?

Tout le monde peut mettre des grillz. C’est ce que cet article confirme. Les nouvelles grillz, appelées « bijoux de bouche » moins voyantes et plus accessibles au commun des mortels car moins chères et plus discrètes vont couvrir les bouches du monde entier. Parmis les styles proposés l’interstice est la plus discrète, et notre préférée. Il faut compter une centaine d’euros pour obtenir ce bijou. Seul problème, un abus de ce bijou pourrait endommager votre émail dentaire. Des problèmes de tartre, d’érosion rapide de la dentition et des gencives surviendraient si votre accessoire n’est pas bien entretenu d’après cet article du New York Magazine. On vous aura prévenu. Vous n’avez pas fini d’entendre parler des grillz!!

 

See Also

grillz-style
Grillz par Underground Grillz New-York

 

 

Dolly-Cohen-grillz
Les grillz de Dolly Cohen dans le clip de Rihanna « Better Have My Money »

 

 

 

 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

© 2019 33 Carats Webzine.
Tous droits réservés.

Scroll To Top