Now Reading
Ce que j’ai appris en écoutant l’album African Giant de Burna Boy

Ce que j’ai appris en écoutant l’album African Giant de Burna Boy

33 Carats

C’est l’année de Burna Boy! Et cet été, l’artiste nigérian nous l’a encore prouvé avec la sortie de son quatrième album African Giant. Dans le second opus de l’artiste, déjà salué par la critique mais surtout par le publique, j’ai apprécié les messages cachés, les collaborations et les beats rythmés. Ses concerts le 20 Octobre à Bruxelles et le 30 Octobre à Paris sont déjà sold out !

SA MUSIQUE N’EST PAS DE L’AFROBEATS MAIS DE L’AFROFUSION

 

Quand on pose la question de la définition de l’afrobeats désormais le spectre est assez large. Quand on demande à  Damini Ogulu aka Burna Boy lors de la sortie de son album de définir son style musical, il répond que son style c’est l’afro fusion « l’Afrobeats est le base à laquelle viennent s’ajouter d’autres styles musicaux ». Dans son interview avec Trevor Noah, le chanteur explique avec humour que son style est comme une pizza, la pâte c’est l’afrobeat et le hip hop c’est le pepporoni qui vient s’ajouter!

 

2. BURNA LE SUPER HEROS

En choisissant un titre d’album comme African Giant on peut croire que Burna est à son premier épisode d’égotrip mais il n’en est rien. Son nom Burna Boy vient des héros de comic book. 

Ce côté justicier on peut aussi le retrouver dans les thèmes abordés dans l’album. Dans Killin Dem en featuring avec Zlatan il fait référence aux inégalités dans son pays en évoquant les millionaires tuant les pauvres au Nigéria. Il en va de même pour le très engagé Another Story, dans lequel il explique la création du Nigeria actuel.

 

3. IT’S KEL P VIBE

Kel P est aussi est un African Giant à ne pas oublier Tout commence avec le très suave Gbona sur le précédent album de Burna. Kel P , producteur discret mais productif est derrière plus de la moitié des titre de l’album African Giant, et surement les meilleurs dont Killin Dem, le duo avec Zlatan, autre sensation nigériane du moment . Un titre qui a son propre challenge sur le réseaux grâce à la zanku dance « la danse de la jambe ».

 

4. UN STYLE DE RAPPEUR

Ce qui donne un coté unique au style de Burna Boy c’est son amour du bling. A chaque interview, lunettes de soleil et grillz sont ses accessoires préférés. « Ma bouche est un vrai frigo » en référence aux amas de diamants dispersés dans bouche communément appelés « ice » par les amateurs de bling. 

Le rappeur nigérian met en valeur un certain style qui rappelle celui des rappeurs mais qui se propage sur la scène musicale nigériane. Un style et lifestyle qui apparaît désormais dans les clips et qui n’est pas du gout des autorités du pays qui condamne qui décide de bannir des vidéos portant atteinte aux moeurs du pays. La première victime est le chanteur Tekno dont la dernier comportant des strip teaseuses en train de danser dans un camion a été jugé comme faisant la promotion des clubs de strip teases et a été par conséquent bannie malgré les excuses du chanteurs. 

 

See Also

5. BURNA BOY FAIT DEJA PARTIE DE L’HISTOIRE DU PAYS 

Un album est bon quand on le termine et on se dit qu’on a appris des choses. En chantant en Yuroba, Ibo et en anglais, Burna Boy représente fièrement les couleurs du Nigéria mais il souhaite raconter la vraie histoire de son pays. Il ne s’agit pas d’ un hasard ou d’un coup de pub pour le chanteur mais plutôt un héritage musical. le grand père, le premier manager de Fela Kuti considéré comme une inspiration pour Burna.

La courte et incisive intro du morceau Another story nous apprend que la création du Nigeria actuel n’est en fait qu’une transaction datant de 1899 entre le Royaume uni et la société Niger Company actuellement connue sous le nom Unilever.

 

 

6. UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Quoi de mieux qu’une maman agent artistique? Quand Burna va se chercher tranquillement à boire alors qu’il doit monter sur scène pour recevoir son prix c’est sa maman et manager qui prend les choses en main! C’est cette anecdote aux BET awards qui clôturera l’album. Pour cette victoire du meilleur Artiste international au cours des BET Awards, Maman Burna a mis tout le monde d’accord avec un discours improvisé et une punchline qui restera dans les mémoires. 

 

 

What's Your Reaction?
Excited
1
Happy
1
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0

© 2019 33 Carats Webzine.
Tous droits réservés.

Scroll To Top