Now Reading
Rencontre avec Charlotte, créatrice du Studio Yoyote

Rencontre avec Charlotte, créatrice du Studio Yoyote

C’est depuis Montréal que la fondatrice de Studio Yoyote répondait à notre interview en avril dernier. Charlotte alias Yoyote a contribué au numéro 3 de 33 Carats en illustrant l’édito ainsi que l’article Two Cents d’Arya Haliba. Durant cette interview, l’artiste autodidacte bienveillante nous partage ses inspirations en tant que graphiste.

Alkpote by @studio.yoyote

Mais qui est derrière Studio Yoyote?

Tout a commencé dans le domaine de la communication avec l’obtention d’une licence Info-Com puis d’un master en Industries Créatives. Après une expérience au sein du média rap OKLM, elle part pour l’Asie du Sud Est pendant plusieurs mois. Attirée par la mentalité canadienne et les opportunités culturelles et artistiques de Montréal, elle décide de s’y installer en Octobre 2019. C’est à son retour à Paris en Octobre 2020 que Charlotte décide de lancer officiellement Studio Yoyote.

Des inspirations multiples

Charlotte trouve l’inspiration partout: une affiche, un livre, la rue, la nature, une chanson … Elle observe beaucoup ce qu’il se passe autour d’elle, et est particulièrement attirée par le design et l’architecture. La graphiste confie que la bienveillance, la nature et la planète sont ses sources d’inspirations. La smiley-enthusiast nous partage des messages optimistes à travers ses créations : son but est de faire circuler l’amour et la bienveillance envers nous mêmes, envers les autres, et envers tout ce qui nous entoure. En bref, de prendre soin de nous, des autres ainsi que de notre planète avec le sourire.

Illustration by @studio.yoyote

Le processus créatif de Yoyote

Charlotte est une adepte du one shot. Elle ne passe pas beaucoup de temps sur ses visuels et revient rarement dessus. Tout est spontané, car elle travaille beaucoup avec le texte. Généralement, la graphiste aime les jeux de mots et les illustrations minimalistes. Charlotte nous confie qu’elle aime bien jouer avec des formes simples, particulièrement le rond, et le concept des logos, simples et efficaces.

Illustration by @studio.yoyote

Le processus a l’air simple mais bien sûr il y a des défis derrière à chaque nouveau projet ! Ayant un profil très créatif, pour Charlotte, les défis sont majoritairement des défis techniques. Charlotte nous confie qu’elle a appris à utiliser Photoshop toute seule car elle n’a pas suivi de formation dans le graphisme. Mais ces limites de technique l’incitent à faire preuve d’encore plus de créativité pour pouvoir arriver au résultat voulu. Elle aime bien la “bidouille” : elle commence souvent avec une idée en tête qui change au cours du processus créatif et finit par produire un résultat final différent.

Jamais loin de la musique

« Toutes les chansons m’inspirent quelque chose », nous confie Charlotte. Malgré le fait qu’elle ne veuille plus travailler dans la musique, le secteur reste omniprésent dans sa création. Son style gravite de près ou de loin autour du hip-hop et laisse toujours une place au rap français. Aujourd’hui, la graphiste jongle entre les styles musicaux : variété française, funk, hip-hop, rap français et US. Sa playlist est très variée et passe de Francis Cabrel à Booba, en passant par Jordann, sa dernière découverte à Montréal. Charlotte nous confie avoir toujours beaucoup d’amour pour le rap français.

HOME by @studio.yoyote

A ses débuts, la graphiste faisait des illustrations à la main en noir et blanc en s’inspirant de punchlines du rap français. Le rap occupait, à cette époque, une place importante dans sa vie, dû à ses études et à son travail. Aujourd’hui, la musique l’inspire d’une manière plus abstraite et à travers des styles différents.

Durant cet appel nous avons parlé de l’importance des voyages dans la construction de soi et son style artistique, de se faire connaitre à Montréal et de ses passe-temps durant le confinement au Canada. Nous avons surtout découvert qui est derrière Studio Yoyote et son évolution. Yoyote nous transmet un univers positif et varié, à suivre de très près !

See Also
©Ateliers Coco Logo : Lilian Le Balpe : @letcheko

Retrouvez Yoyote

Sur Instagram @studio.yoyote

et sur son site internet.

Plus d’articles sur l’art et le graphisme, on vous propose de découvrir les ateliers Coco et Vince Fraser.

Propos retranscrits par Léa Ntsama

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Scroll To Top