Now Reading
FINALE RAPPEUZ : ALMA MANGO (NOUVELLE AQUITAINE)
Dark Light

FINALE RAPPEUZ : ALMA MANGO (NOUVELLE AQUITAINE)

Les interviews des finalistes du tremplin Rappeuz sont enfin là, Elles sont dix et représentent le rap féminin à son meilleur niveau ! Almä Mango est la seconde finaliste de Bordeaux. Elle aime se lancer des défis tout en restant authentique. Son énergie positive et sa bonne humeur contagieuse sont insufflées dans un rap aux sonorités tropicales et afrobeat  ! Rendez-vous le 18 septembre à Lille au Flow pour connaître le nom de la gagnante. 

Présente-toi !

Comment t’appelles-tu ? 

Salut moi c’est Marion, et mon nom de scène c’est Almä Mango.

D’où viens-tu ? 

Je suis née et j’ai grandi à Paris et cela fait deux ans que j’habite à Bordeaux.

D’où vient ton nom de scène/pseudonyme ?

C’est un pseudo que j’ai trouvé il y a un an et demi !Almä c’est une contraction de mon nom et prénom et Mango c’est en référence à mon fruit préféré. Comme je suis originaire des Antilles, c’est un fruit que j’aime beaucoup qui représente mes aventures là-bas et qui me rappelle ma grand-mère !

Pourquoi avoir choisi le rap ?

Au départ, j’écrivais et c’était un peu par défaut de voix. Je voulais m’exprimer sans utiliser le chant, que je considérais à l’époque comme très compliqué ! Le rap m’a semblé la meilleure option. Depuis mon style a évolué est entre le rap et le chant, il y a un équilibre qui s’est installé. J’avais aussi envie d’aller freestyler avec mes potes car il n’y avait pas beaucoup de femmes. Comme j’adore les défis c’est comme ça que je m’y suis mise !

Comment définirais-tu ton style ?

Mon style un peu hybride. Je ne fais pas de rap conscient, j’essaie juste de toucher tout le monde avec une pop urbaine tropicale et d’inspirations musicales que j’aime comme le reggae. Avec ma musique, je veux passer le plus de messages possibles. Dès qu’un sujet m’inspire, je ne me mets pas de limites, j’en parle. 

Ecoutes-tu d’autres styles que le rap ? Si oui lesquels ? des artistes a recommander ?

Ma base c’est le reggae car mon mari est artiste reggae, je conseille d’écouter Koffee et Chronixx. J’écoute aussi beaucoup de funk et de disco, Chaka Khan, Earth Wind & Fire, Quincy Jones, Aretha Franklin, ça me fait me sentir bien ! Anderson.Paak est un artiste et musicien incroyable qui mérite d’être plus connu.
Je suis une fan des playlists, electro, hip hop, reggae ! J’adore fouiller dans les différents styles, un peu moins le rock mais je m’y mets tout doucement ! Tant que ça sonne bien, ça passe ! En ce moment, j’ai un coup de coeur pour Corneille et l’inspiration RnB français des années 2000 avec une playlist spéciale pour cette époque ! Je peux aller chercher dans la nouveauté comme dans les sonorités plus anciennes. J’aime graviter entre les époques.

Qui sont tes rappeuses préférées et pourquoi?

J’adore Meryl, c’est mon inspiration première. La façon dont elle rapporte ses racines dans le rap, et même quand elle s’en éloigne elle arrive toujours à créer des textes solides ! C’est aussi une business woman, elle a fait des toplines pour pas mal de rappeurs connus avant de commencer à rapper. J’aime sa vision futuriste de l’industrie de la musique.

Je citerai aussi Chilla. Je regrette qu’elle ne soit pas assez mise en avant car elle est très talentueuse. Récemment avec le son Shoot de Sally, Chilla Joanna, Kanis, Vicky R et Alicia, j’ai trouvé cette initiative de réunir tous ces talents très réussie. Ces artistes font partie de l’avant-garde du rap féminin, avec Doria et j’en passe. Elles nous donnent de la force, et je déplore qu’elles soient sous-représentées dans les médias. Par exemple, ma mère est capable de citer des noms de jeunes rappeurs ou chanteuses, mais elle ne connaît pas beaucoup de nouvelles rappeuses. Je trouve ça triste qu’elles ne soient pas assez médiatisées.

Côté rap américain, Cardi B., Nicky Minaj, elles choquent certains car elles ont un style extravagant mais je considère que c’est du second degré. Elles ont réussi à créer des personnages qu’elles gèrent en parallèle de leur carrière. J’aimerai aussi rajouter Beyonce même si ce n’est pas du rap mais je suis une fan inconditionnelle. Je l’ai vue plusieurs fois sur scène et je l’admire pour son parcours.

Qu’est-ce qui t’inspire pour écrire tes chansons ?

L’actualité, le cinéma ou la vie de personnes qui m’entourent. Je suis très empathique, par exemple j’ai écrit des chansons qui parlent de rupture alors que c’est un sujet qui ne me concerne pas mais ce thème m’a m’inspiré sur le moment ! J’ai envie d’explorer l’introspection mais j’écris surtout quand je vais bien pour envoyer des bonnes vibes !

L’ AVENTURE RAPPEUZ

Comment as-tu entendu parler de Rappeuz ?

J’ai d’abord vu l’annonce du tremplin sur les réseaux sociaux. Plus tard, c’est une amie qui m’a vivement recommandé de m’inscrire. L’envie de rencontrer d’autres rappeuses m’a aussi motivée, car on peut se parler sur les réseaux mais c’est rare de se voir ! J’ai tout de suite adhéré au concept du tremplin. C’était aussi le moment de rencontrer du monde et tester mes capacités acquises après le confinement !

Comment s’est passé le casting ?

Le contexte est bienveillant. Il y avait quand même une petite pression car j’ai déjà participé à quelques concerts et sound systems mais dans ce genre de contexte, c’est plus de la performance.  Alors que là on vient pour se faire juger ! On présente notre travail devant un jury, on se donne à fond pour montrer notre talent !  Ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi stressée sur scène ! D’habitude j’aime capter les réactions du public, mais avec les masques, je ne voyais pas les visages du jury et ne savais pas tout de suite ce qu’ils pensaient ! Les remarques ont toutefois été constructives et bienveillantes. C’était une expérience très enrichissante face à des professionnels !

Est-ce que c’était ton premier Casting ?

Oui.

Quels sont, selon toi, tes atouts pour te mener à la victoire ?

Ma bienveillance, ma bonne humeur et mon envie que les gens se sentent bien avec ma musique ma “feel good” vibe et mon authenticité ! Les sujets universels que j’aborde qui touche un public assez large sont aussi ma force.

Si tu gagnes que feras tu en premier ?

Je remercierai d’abord tout le monde ! C’est une victoire qui me motivera encore plus pour la suite de ma carrière, une réussite de ce type c’est du carburant pour aller encore plus loin  !

Quels sont tes projets ?

J’ai un projet en préparation qui sortira au printemps 2022. J’ai déjà sorti deux titres : Briller et Joggo. Je suis la première artiste à être signée sur le label Shinobee Music avec qui je prépare de beaux projets !

Un petit mot pour la fin ?

J’ai une citation : “quand on a pas de tête on a des jambes !” car je suis assez tête en l’air ! Merci à l’équipe RappeuZ et pour les bons moments passés pendant l’audition et le cypher ! Et j’encourage toutes les rappeuses à participer au tremplin !

Retrouvez Almä Mango sur Instagram : https://www.instagram.com/almamango_officiel/?hl=en
Sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdqu1Sth1J5rIxZ7Rg1YOjQ
Les titres Briller et Joggo sont disponibles sur toutes les plateformes.

On termine avec le Cypher Nouvelle Aquitaine avec Alma Mango, Maijay, Thaima, Sopycal
En partenariat avec La Rock School Barbey 

Pour suivre l’aventure Rappeuz 

Rappeuz : https://www.instagram.com/rappeuz/?hl=fr

33% musique, 33% voyages, 33 % lifestyle et 1% de fraicheur !
© 33 Carats Webzine | Tous droits réservés

Scroll To Top