Now Reading
FINALE RAPPEUZ : LEZY (ILE DE FRANCE)
Dark Light

FINALE RAPPEUZ : LEZY (ILE DE FRANCE)

Les interviews des finalistes du tremplin Rappeuz sont enfin là, Elles sont dix et représentent le rap féminin à son meilleur niveau ! On termine le tour de force avec les finalistes parisiennes. Elles seront quatre et on commence avec Lezy. Dès le plus jeune âge, Lezy a été bercée au rap à la fois dans sa famille comme dans sa ville d’origine, Aubervillers. Avec des textes inspirants et touchants, Lezy est une parolière hors pair.Rendez-vous le 18 septembre à Lille au Flow pour connaître le nom de la gagnante. 

Présente-toi !

Salut, moi c’est Lezy. 

D’où viens-tu ? 

Je suis originaire du 93, plus précisément je suis née à Aubervilliers. J’habite actuellement dans le 19eme. Je représente toujours Aubervilliers d’où sont issus les rappeurs comme Mac Tyer, Mac Gregor et Rémy. Je travaille toujours avec la scène rap amateur d’Aubervilliers.

D’où vient ton nom de scène/pseudonyme ? 

Lezy pour mon style de flow et parce que je suis comme tout le monde : un peu lazy parfois ! 

Pourquoi avoir choisi le rap ?

J’ai été bercée au rap depuis le plus jeune âge. En Seine Saint Denis, la culture est tournée majoritairement vers le hip hop, le rap et les arts urbains. 

Le rap, je l’ai vu comme une discipline pratiquée dans ma famille. Mes frères rappaient et faisaient des scènes. Avant de dire que je suis née dans la musique je dirai que je suis née avant tout dans le rap ! Dans ma famille, le rap était omniprésent. 

Comment définirais-tu ton style ?

Je suis auteure et interprète. J’ai essayé de faire des prods et travaille régulièrement avec des beatmakers. J’ai un style  influencé par le style du 93 qui est différent du style de rap parisien. J’allie les deux styles et j’aime mélanger les différents flows. J’ai déjà écrit des morceaux pour mes frères. J’aimerai continuer d’écrire pour d’autres artistes, ça serait un nouveau challenge. 

Qu’est-ce qui t’inspire pour écrire tes chansons ?Le quotidien et mon état d’esprit sont des sujets qui m’inspirent. Je suis beaucoup dans l’introspection comme dans mon titre Fake Ami. Quand j’écris je veux inspirer ou motiver. Je parle l’ascension personnelle et professionnelle, comment devenir une meilleure personne plus riche à tous les niveaux, j’évoque le changement et l’espoir.

Qui sont tes rappeuses préférées ?

Je commencerai par Meryl, puis Lala &ce pour le mood trippy et le style unique. J’apprécie aussi Le Juiice, sa voix me transcende comme sur le projet Jeune CEO. Il y aussi Rico Nasty pour le délire loufoque ! J’écoute aussi Megan The Stallion pour les freestyles, elle a un style où elle ne lâche rien. En Angleterre, c’est Lil Sims qui se démarque pour le rap au style un plus old school dans son interprétation.

Ecoutes-tu d’autres styles que le rap ? Si oui lesquels ? des artistes a recommander

A part le rap, j’écoute beaucoup d’artistes maliens.  Je suis une fan invétérée de Salif Keita  dont j’ai un vinyle accroché dans mon salon ! Quand j’étais ado, j’écoutais du métal sur la chaîne Virgin 17. J’écoutais des artistes hybrides qui mélangeaient du rock ou du métal avec du rap comme  Sum 41, Rage Against The Machine ou encore Linkin Park. Je vais aussi ajouter les artistes indépendants de la scène alternative Tame Impala ou encore Khruangbin.

L’ AVENTURE RAPPEUZ

J’en ai entendu parler au premier confinement, quand les auditions étaient en visio mais je n’étais pas prête. A l’époque, je n’osais pas trop rapper devant mes frères car je me disais  que c’était un truc de mec. Mais au final, rapper, c’est pour tout le monde, j’ai autant de choses à dire qu’eux ! J’ai vécu les mêmes problématiques.

Pourquoi as-tu décidé d’y participer ?

J’ai décidé de sortir de ma zone de confort en participant à cette audition !

Comment s’est passé le casting ?

J’y suis allé au départ avec un peu d’appréhensions car je n’avais pas été face à des professionnels. J’ai plutôt été sur scène face au public ou j’ai posté mes morceaux sur Youtube. Lors du casting, j’étais face à un jury qui allait me juger, ça mettait un peu la pression ! Et puis je me suis remotivée, je suis restée naturelle et j’ai interprété mon titre comme je voulais. J’ai reçu des retours constructifs et bienveillants. J’ai apprécié l’échange avec le jury et j’ai pu trouver des axes d’améliorations ! 

Est-ce que c’était ton premier Casting ?

Oui.

Quels sont, selon toi, tes atouts pour te mener à la victoire ?

Mon authenticité. Lezy c’est moi à 100%, ce n’est  pas un personnage. Je suis authentique et créative au quotidien. D’ailleurs, j’ai un morceau qui s’appelle Je veux pas géchan!

Si tu gagnes, quelle est la chose que tu feras en premier ?

J’appelle tout de suite ma mère pour la prévenir ! Et je continue avec encore plus de motivation sur mon EP.

Quels sont tes projets ?

J’ai un projet pour la fin de l’année en préparation ! 

Un petit mot pour la fin ? 

Merci à tous ! Et à RappeuZ qui nous mettent en avant et c’est important ! Merci à Gauthier et à son équipe. Ils mettent en avant l’unité et la sororité entre artistes, et c’est une valeur que je partage également ! Autant s’unir et se faire briller les unes et les autres !

Retrouvez Lezy sur Instagram : https://www.instagram.com/lezyforreal/
Sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UClSZ4TQQ8ui5Anj1FHlkSXQ

On termine avec le Cypher Ile de France avec  Ash to The Eye, Pearly, Lezy, Lirose, Meyghane

En partenariat avec La Place.

Pour suivre l’aventure Rappeuz 

Rappeuz : https://www.instagram.com/rappeuz/?hl=fr

33% musique, 33% voyages, 33 % lifestyle et 1% de fraicheur !
© 33 Carats Webzine | Tous droits réservés

Scroll To Top