Now Reading
FINALE RAPPEUZ : LIROSE (ILE DE FRANCE)
Dark Light

FINALE RAPPEUZ : LIROSE (ILE DE FRANCE)

Les interviews des finalistes du tremplin Rappeuz sont enfin là, elles sont dix et représentent le rap féminin à son meilleur niveau ! On termine ce tour de force avec les finalistes parisiennes. C’est une rencontre sous le signe de la poésie, des émotions et du coeur avec Lirose. Entre introspection et questions sur les relations amoureuses et l’estime de soi, le fameux “self love”, Lirose pose sa prose sur diverses influences musicales de la bossa nova au dance hall. Après des études d’ingénieur, elle décide de se lancer dans le rap, d’assumer pleinement ce désir de carrière.Rendez-vous le 18 septembre à Lille au Flow pour connaître le nom de la gagnante.

Présente-toi !

Je m’appelle Lirose.

D’où viens-tu ? 

J’ai grandi dans le Gard plus précisément à Nîmes et j’habite actuellement à Paris.

D’où vient ton nom de scène/pseudonyme ? 

C’est une contraction de mon prénom composé d’origine Franco/Burkinabé.

Pourquoi avoir choisi le rap ?

J’ai grandi en écoutant beaucoup de musique dont le vinyle The Miseducation of Lauryn de Lauryn Hill qui tournait en boucle à la maison, c’est d’ailleurs en traduisant ses paroles et celles d’Alicia Keys que j’ai appris l’anglais. J’ai été très influencée par Lauryn Hill, son style de rap et ses paroles et c’est pour ça que j’ai voulu me lancer dans le rap. . 

Comment définirais-tu ton style ?

J’ai des influences très diverses qui se retrouvent dans ma musique. En général, le style d’une chanson va dépendre du message et des émotions que je souhaite y faire passer. On retrouve du dancehall, de la bossa nova et de la Soul. J’associe très souvent des refrains Soul à des couplet rappé/chanté. C’est assez variable.

Qu’est-ce qui t’inspire pour écrire tes chansons ?

Justement ce sont les instrus et les émotions qui s’en dégagent qui m’inspirent la thématique, il peut aussi s’agir du titre de l’instru. Je parle beaucoup d’amour. C’est un sujet qui revient souvent. Je m’inspire de ma vie et de celle de mes proches, de mon entourage.

Quelles sont tes rappeuses préférées ?

En France Meryl car c’est une toplineuse hors pair. Dès qu’elle fait une mélodie elle reste en tête. J’aime aussi sa personnalité.

Lala &ce aussi. J’aime tout particulièrement ses sons avec des influences afro et dance hall et sa musicalité. Elle apporte quelque chose de nouveau.

Sinon Lil Simz, IAMDDB, Dope Saint Jude, EVE et bien sûr, Lauryn Hill !

Ecoutes-tu d’autres styles que le rap ?

J’écoute beaucoup de reggae. Je dois connaître par cœur tous les morceaux de Bob Marley ! Je peux aussi écouter de la house, et tous les styles où il y a de la mélodie et une musicalité forte comme la soul. Je pourrais même écouter du rock, si le morceau dégage des émotions, je l’écouterai.

L’ AVENTURE RAPPEUZ

Comment as-tu entendu parler de Rappeuz ?

J’ai vu le tremplin sur les réseaux sociaux. J’ai trouvé l’initiative intéressante. J’ai commencé à les suivre et quelques mois plus tard je me suis inscrite pour participer à l’audition !

Pourquoi as-tu décidé d’y participer ?

Cela fait un peu plus d’un an que j’écris vraiment, je me sentais prête à recevoir des retours de professionnels. La musique a toujours été importante pour moi et j’ai toujours eu envie d’en faire sans vraiment l’assumer.  Je suis ingénieure de formation mais il y a un peu plus d’un an je me suis dit « Fuck, let’s go ! ». Je ne voulais pas regretter de ne pas avoir tenté ma chance dans la musique. 

Comment s’est passé le casting ?

C’était super bienveillant. J’ai reçu des critiques constructives.  J’ai aussi eu l’opportunité de rencontrer des rappeuses avec qui j’ai d’ailleurs déjà commencé à collaborer. C’était la cerise sur le gâteau.  

 Est-ce que c’était ton premier Casting ?

Oui.

Quels sont, selon toi, tes atouts pour te mener à la victoire ?

Mon atout serait mon énergie notamment sur scène. Je suis montée sur scène pour la première fois récemment et c’était l’un des meilleurs moments de ma vie. J’ai adoré partager et recevoir du public. Je rajouterai aussi mes textes qui font mouche. J’ai mis du temps à me lancer mais c’est quelque chose qui me rend très heureuse et je ne regrette rien ! 

Si tu gagnes, quelle est la chose que tu feras en premier ?

Je remercierai tout d’abord mon père et ma mère, comme à la télé ! (rires) Cette victoire serait une opportunité de me donner encore plus à fond sur mon projet et j’aurais hâte de découvrir les coulisses de l’industrie musicale.

Quels sont tes projets ?

Mon premier single est sorti cet été. Il s’appelle Aïe et je vous invite à le découvrir sur toutes les plateformes. Le clip arrive bientôt d’ailleurs. Ensuite je vais sortir un EP en 5 chapitres toujours autour de l’amour. 

Un petit mot pour la fin ? 

Restez connectés et partageons de bonnes vibes en musique ! Un grand merci à l’équipe RappeuZ de nous donner de la force. 

N’ayez pas peur de vous lancer et soyez à l’écoute de votre cœur ! Lui seul sait quelle est votre destinée. L’amour de soi c’est important et ça se travaille. C’est parfois compliqué de le trouver en particulier lorsque l’on est une femme.

Retrouvez Lirose sur Instagram : https://www.instagram.com/lirose.officiel/?hl=en
Sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCzraIG7b1WBrJWh8eazUJGg
Son premier single Aie est disponible sur toutes les plateformes : https://spinnup.link/470957-aie

On termine avec le Cypher Ile de France avec  Ash to The Eye, Pearly, Lezy, Lirose, Meyghane

En partenariat avec La Place.

Pour suivre l’aventure Rappeuz 

Rappeuz : https://www.instagram.com/rappeuz/?hl=fr

33% musique, 33% voyages, 33 % lifestyle et 1% de fraicheur !
© 33 Carats Webzine | Tous droits réservés

Scroll To Top