Now Reading
FINALE RAPPEUZ : ASH TO THE EYE (ILE DE FRANCE)
Dark Light

FINALE RAPPEUZ : ASH TO THE EYE (ILE DE FRANCE)

Les interviews des finalistes du tremplin Rappeuz sont enfin là, elles sont dix et représentent le rap féminin à son meilleur niveau ! On termine ce tour de force avec les finalistes parisiennes. Avec Ash To Eye, on discute du rap comme remède et source d’inspiration créative pour les plus jeunes. Ash To The Eye est comédienne, rappeuse et danseuse hybride aux influences hip hop electro et krump. Elle applique désormais la même énergie et la même détermination dans son rap au style brut.Rendez-vous le 18 septembre à Lille au Flow pour connaître le nom de la gagnante.

Présente-toi !

Salut je suis Ashley et mon nom de scène c’est Ash to the Eye.

D’où viens-tu ? 

J’habite à Champigny dans le 94. Je suis orignaire de Sainte Lucie et de l’ile Maurice.

D’où vient ton nom de scène/pseudonyme ?  

Ash to the Eye c’est les trois lettres de mon prénom et ça veut aussi dire Cendre dans l’oeil en anglais. J’ai perdu mon oeil récemment suite à une maladie j’ai un implant en plastique qui remplace ma pupille et qui a reflet qui ressemble à une cendre. Ce trait atypique donne le ton au personnage que je veux incarner en tant que rappeuse.

Pourquoi avoir choisi le rap ?

Je suis danseuse de profession j’ai toujours écouté de la musique. C’est en primaire que j’ai découvert le rap. J’avais un ami qui écoutait beaucoup de rap américain, il m’a initiée. Ensuite j’ai écouté Ol’ Kainry, Dany Dan, Alpha 5.20, Hill des X Men, Lunatic et Booba. En ce moment Alpha Wann m’inspire beaucoup. Depuis quelques mois, j’ai commencé à me sentir un peu à l’étroit dans la danse j’avais envie de m’exprimer autrement et que les gens comprennent ce que j’ai à dire avec mes mots. Les mots c’est plus impactant et inspirant. Le rap était partout dans ma vie, ça a été une évidence de choisir le rap. Aujourd’hui je m’en sers comme thérapie. Rapper m’a aidé à accepter mon changement de visage, ma maladie. Je fais de la danse Krump qui est une danse spirituelle et qui a du caractère. Je continue d’évoluer dans le milieu artistique mais sous une autre forme. 

Comment définirais-tu ton style ?

Je rappe depuis peu.Dans le rap, je m’exprime avec mes mots avec la danse je m’exprime avec mes pas. Mon processus créatif est très instinctif, agressif, brut, chargé en message. Je suis une femme noire et je veux montrer que je crois en moi. Je n’ai pas envie d’être dans la tendance. Je veux rester authentique.

Quelles sont tes rappeuses préférées ?

Casey, Diam’s, elles sont des références et représentent les classiques. Tout comme Lauryn Hill, Bahamadia et Missy Elliott aux Etats-Unis.

Ecoutes-tu d’autres styles que le rap ? Si oui lesquels ? des artistes a recommander.

Krump, electro, beaucoup de musiques africaines, de la kompa, du zouk retro. Je recommanderai la chanteuse et musicienne Sona Jobarthé.

Qu’est-ce qui t’inspire pour écrire tes chansons ?

La vie quotidienne m’inspire. Avec mon style, je veux m’exprimer et toucher des gens, je veux apporter de vrais messages aux plus jeunes des banlieues comme moi. En apportant plus d’art dans les quartiers, cela pourrait ouvrir plus d’options de choix de vie,de carrière au plus jeunes. Je veux montrer qu’on peut s’écouter et changer la donne et aussi montrer aux parents qu’on peut se lancer dans un milieu artistique et réussir.

L’ AVENTURE RAPPEUZ

Comment as-tu entendu parler de Rappeuz ?

C’est mon manager qui m’a parlé du concours. J’ai trouvé l’idée de participer interessante et je me sentais prête à participer.

Pourquoi as-tu décidé d’y participer ?

C’était important de commencer à avoir des retours de professionnels dès maintenant. En tant qu’artiste, je comprends l’importance des retours pour se positionner et s’améliorer. Je voulais aussi voir comment je gérais mon energie. Dès que je me suis dit que je me lançais, tout a commencé à s’aligner ! Je m’écoute et me sens dans la bonne direction.

Comment s’est passé le casting ?

J’ai trouvé que le jury très humain et passionné par le projet. Car depuis à peu près trois ans, il y a effervescence du rap féminin et pardois c’est juste pour certaines initiatives sont montées juste suivre la tendance dans intérêt pour les rappeuses. Avec Rappeuz, j’ai ressent que l’équipe faisait ça avec son coeur, je les ai trouvé bienveillants. J’étais directement en confiance ce qui m’a permis de donner le meilleur de moi. C’était une expérience encourageante alors que j’appréhendais.

Est-ce que c’était ton premier Casting ?

Oui 

Quels sont, selon toi, tes atouts pour te mener à la victoire ?

Je dirai que c’est mon caractère, il y a une vraie histoire, une authenticité et un message dans ce que je veux apporter. Ensuite mon expérience de la scène grâce à la danse depuis plus d’une dizaine d’années.

Si tu gagnes, quelle est la chose que tu feras en premier ?

Je me donnerai à fond pour continuer d’apprendre et faire un EP, let’s go !

Quels sont tes projets ?

Je suis danseuse et comédienne et on a créé un duo créatif avec mon ami qui s’appelle Kach Kach. C’est une initiative qui converge autour de l’image, la danse et le rap, nous allons sortir un projet ensemble. Je travaille aussi sur un projet d’EP entre Laylow et Missy Elliot avec un vrai univers.

Un petit mot pour la fin ? 

« Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort! ». Soyez égoïste et croyez en vous. Transmettez vos valeurs artistiques aux plus jeunes pour les inspirer. Je veux être là pour les plus jeunes comme je le suis déjà dans la danse.

Retrouvez Ash to the Eye sur Instagram : https://www.instagram.com/ashley_beckett/?hl=en


On termine avec le Cypher Ile de France avec Ash to The Eye, Pearly, Lezy, Lirose, Meyghane

En partenariat avec La Place.

Pour suivre l’aventure Rappeuz 

Rappeuz : https://www.instagram.com/rappeuz/?hl=fr

33% musique, 33% voyages, 33 % lifestyle et 1% de fraicheur !
© 33 Carats Webzine | Tous droits réservés

Scroll To Top